AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 System of a Down

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hotaru No Haka
Créatrice
Créatrice


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 26
Localisation : Première des cinq portes
Date d'inscription : 26/11/2005

MessageSujet: System of a Down   Ven 27 Jan - 23:37

>_< Fallait AB-SO-LU-MENT que je fasse un topic sur ce groupe Mr. Green J'en suis dingue *.* Et je voulais connaître votre avis ^^ ('tontion à ce que vous dites Twisted Evil lol)

Petite biographie en passant :

Daron Malakian, Serj Tankian et Shavo Odadjian se sont connus dans le même collège privé arménien à Los Angeles. Au début des années 1990 les deux premiers jouaient dans un groupe baptisé Soil. Ils firent appel à Shavo pour les manager, et ce dernier a fini par prendre la place de bassiste lorsque celui de Soil s'est désisté en 1994. Peu de temps après le groupe a perdu son batteur, et a décidé par la même occasion de changer d'orientation musicale, basée cette fois-ci sur la complicité entre Daron et Shavo, Soil devient System of a Down. Le groupe devient enfin complet lorsque le batteur John Dolmayan les rejoint, le groupe pouvait enfin se lancer.

Ils ont bien évidemment commencé par enregistrer une démo huit titres, démo qu'ils ont ensuite fait circuler dans les bars et salles de concert de Los Angeles. System of a Down se forgea vite une petite popularité et fut finalement repéré en 1997 par le producteur Rick Rubin (Slayer, Red Hot Chili Peppers). Ce dernier proposa de les signer et de produire leur premier album. System of a Down sort donc en 1998, et bouscule par la même occasion le milieu du Metal en apportant un son nouveau et diverses influences orientales mêlées à un Metal sans concession. Pour promouvoir l'album le groupe se lance dans une tournée avec Slayer et Sepultura, ce qui aida forcément à les faire connaître malgré les différences musicales entre ces groupes.

C'est en 2001 que System of a Down explose en terme de popularité avec Toxicity, album vendu à six millions d'exemplaires, et vite devenu culte de par la qualité de ses chansons. Le côté déjanté et engagé du groupe, ainsi que leurs mélodies et leur agressivité, font qu'ils plaisent à une large majorité de personnes. Au même titre que KoRn, SoaD est l'un des rares groupes à déborder du Metal en terme d'auditoire.

En 2002 un album composé d'inédits circule sur le net, il est vite intitulé "Toxicity 2". Ce dernier regroupe en fait des chutes de studio issues des enregistrements de l'éponyme et de leur dernier disque. Conscient de l'intérêt de ses fans pour ces titres diffusés en qualité médiocre, le groupe décide de réenregistrer une partie de ces chutes et les sort sur Steal This Album !, titre ironique qui retrace un peu l'histoire de cet album que le groupe refuse de considérer tel. Ne voulant faire aucune tournée de promotion pour STA !, le groupe prit une année sabbatique, ne donnant que deux concerts lors du Reading Festival et ne faisant qu'un clip, pour Boom !, réalisé sous la houlette de Michael Moore (Sleep Now In The Fire de RATM, Bowling For Columbine, Farenheit 11/9...) pour dénoncer la guerre en Irak.
Cette année là Serj Tankian sort, sous son label Serjical Strike, Serart en collaboration avec Arto Tuncboyaciyan (responsable de l'Outro de Toxicity). Très actif, il s'occupe également de l'ONG Axis of Justice qu'il a fondé avec Tom Morello d'Audioslave (et ex-Rage Against The Machine). Outre des actions sociales, ils cherchent par dessus tout à informer les gens sur les problèmes géo-politiques qui les entourent.

Le groupe retourne en studio en 2004 pour enregistrer la suite très attendue de Toxicity. System of a Down a cependant eu une créativité qui s'est révélée fort productive et décida d'enregistrer un double album qui sortit en deux deux temps, Mezmerize en Mai 2005, et Hypnotize en Novembre 2005. Le quatuor fut vivement critiqué suite à ces deux albums, la faute à un léger revirement d'orientation musicale, et au fait que les deux albums soient particulièrement courts. Quoiqu'il en soit, ces Mezmerize et Hypnotize ont cartonné partout dans le monde, et System of a Down s'impose aujourd'hui comme un groupe incontournable du Metal.

Hypnotize est la seconde moitié de Mezmerize, premier album controversé de System of a Down. Controversé, car comme souvent après un changement d'orientation musicale, une partie peste, l'autre se prosterne béatement. Bien que composé en même temps que Mezmerize, Hypnotize est pourtant bien différent de ce dernier, moins éclectique, plus « rentre dedans ». Critique au cas par cas, car comme pour Mezmerize chaque piste mérite une attention particulière...

C'est sur un riff proche d'un Thrash Metal que s'ouvre cette seconde moitié. C'est d'ailleurs bien connu, Daron Malakian est un fan inconditionnel de Slayer, groupe de Thrash mythique faisant partie de ce que la presse américaine des années 1980 aimait appeler « The Big Four » (Metallica, Slayer, Anthrax et Megadeth). Attack n'arrive bien évidemment pas au niveau d'un Reign in Blood, mais elle dépote néanmoins méchamment avec des riffs simples et rapides sur lesquels le batteur Dolmayan assure une rythmique impressionnante à la double pédale, élément qu'il ne maîtrisait pourtant absolument pas auparavant. Comme souvent, SoaD introduit néanmoins des passages plus calmes contrastant très nettement avec l'agressivité précédente. Ces passages sont émouvants, emplis de mélancolie pour illustrer la souffrance occasionnée par la guerre, car en effet, Attack est une nouvelle chanson engagée. Le chant est également impressionnant, partagé entre hurlements interminables (« Attttaaaaaack »), ou au contraire très courts (« We Attackattackattack »), et de l'Opéra (sic)...
Dreaming poursuit le travail entamé avec Attack, alternant de la même façon mélodie et agressivité, recette devenue classique chez SoaD. Malgré cela, le quatuor réussit à innover de façon quasiment systématique. Ce qui impressionne le plus ici c'est l'aspect définitivement barré des parties que l'on qualifiera tout simplement de rapides où les backvocals sont débités frénétiquement sur un chant mélodramatique. Impossible également de ne pas parler des glissés inattendus et à tout va de Malakian, élément halluciné et hallucinant du combo du groupe.

Le rythme de l'album descend très nettement avec Kill Rock'n Roll et Hypnotize, deux chansons déjà bien connues car diffusées allégrement sur le net., la première n'avait cependant été jouée qu'en live contrairement au single Hypnotize qui est en écoute libre depuis un bon moment déjà. Kill Rock'n Roll débute gentiment sur une petite introduction en arpèges, chose que Malakian affectionne particulièrement, avant d'exploser. La musique est violente, mais les chants superposés de Tankian et de Malakian apportent une dimension plus apaisante, notamment grâce à des vocalises prédominantes. De nettes contrastes marquent encore une fois cette musique, entre le chant délicieusement fumiste de Malakian et la hargne de celui de Tankian. Si Kill Rock'n Roll est plutôt une réussite ce n'est pas le cas de Hypnotize, chanson sympathique mais pas vraiment transcendante. Les arpèges pouvant faire penser à une comptine pour enfants sont certes agréables mais ça s'arrête là. Les parties saturées sont en effet faussement puissantes alors qu'elles sont censées faire exploser le titre. De même, la petite transition tribale est sous-exploitée et méritait mieux. Petit point positif cependant, les paroles sont bien trouvées : le début critique une société de masse (avec une allusion bien trouvée à la place Tiananmen demandant si la mode était la raison de la présence des manifestants) et Serj Tankian de répéter ensuite « I'm just sitting in my car, waiting for my girl », hypnotisé par la société de masse et se contrefoutant du reste, prisonnier de son ego.

Stealing Society est bien meilleure et prête même à sourire. La chanson débute sur des riffs typiquement punk s'arrêtant sans prévenir pour laisser Malakian crier « Yeah », puis « Alright », répétés ensuite après le même riff, raccourci cette fois là. La chanson part ensuite de façon rapide, mais redescend en intensité sur un refrain qui sonne très « pop ». Eh oui, Malakian est aussi fan des Beatles et des Beach Boys et cela se ressent furieusement sur certains titres ! A l'inverse, le couplet sur la drogue qu'il chante en solo fait penser à du Sex Pistols. Après ce petit élan personnel la musique prend des airs de Rammstein (de la bonne époque) entrecoupés de nouveau par des « Yeah » et « Alright » totalement inattendus.
Tentative est une nouvelle chanson sur la guerre, commençant une nouvelle fois de façon tonitruante avant de s'envoler vers des cieux plus paisibles grâce un chant aérien. Les changements de rythmes sont légions et pourtant tout colle... Quand la voix de Malakian ne double pas celle de Tankian elle la reprend avec un léger décalage sur le « No one can save us, now, not even God ».
Le début de la surprenante U-Fig est plutôt épique, puis le titre part dans tous les sens. On retrouve plus d'une fois un Serj Tankian qu'on avait plus entendu depuis l'album éponyme après des petites interludes d'une douceur apathique. Il débite aussi d'impromptues onomatopées, montant parfois à une hauteur de note très élevée, aboutissement d'une montée entamée bien plus gravement.
Déjà entendue en live à maintes reprises, Holy Moutains doit tenir à coeur aux quatre arméniens puisque cette chanson parle de la patrie qui leur est si chère, et de l'étouffement engendré par la présence Turque. Longue de plus de cinq minutes – ce qui est très rare pour System of a Down – cette chanson joue moins sur les changements impromptus, privilégiant des montées construites où demeure pour une fois une certaine logique. Les vocalises de Tankian entrecoupées par des backvocals surexcitées de Malakian apportent une grande force à la chanson, force accentuée par des violons attristés.

Vous croyiez avoir tout entendu avec System of a Down, vous pensiez impossible de faire quelque chose de plus déjanté que Sugar ou que Radio/Video, vous vous trompiez ! Vicinity of Obscenity est un OVNI trivial, jouissif, aussi halluciné qu'imprévisible ! La chanson part absolument n'importe où... Avec des sonorités tantôt hilarantes, tantôt Metal, tantôt Disco ! Le chant de Serj Tankian tient de la prouesse lorsqu'il psalmodie frénétiquement des paroles dénuées de tout sens, « Banana banana banana banana terracotta banana terracotta terracotta pie » ! Le solo de Daron Malakian est bien sûr de la même trempe, plein d'effets visant à reprendre les orgasmes introduits en fond sonore. On n'en ressort tout « boulversifié » ! Sur les dernières notes de cette curiosité débute She's Like Heroin, deuxième déception de l'album malgré des paroles chantées sur un ton ironique, racontant les mésaventures d'une prostituée vendant son corps pour acheter de l'héroïne. Seulement voilà, la musique n'est pas vraiment folichonne à cause d'une ambiance glauque et trop maladroite.

A l'instar de Mezmerize, Hypnotize contient aussi une ballade, Lonely Day. Malheureusement celle-ci est d'un très grand classique, passant d'un son clair à un son saturé, ce qui a déjà été entendu des milliers de fois, et qui le sera encore... Ce qui compense la pauvreté de la structure c'est le chant et les paroles, et comme sur Lost In Hollywood c'est Daron Malakian qui s'en est occupé, en tant que bonne pieuvre à inspirations multiples s'appropriant une bonne partie du processus de création. Les puristes vont encore critiquer le fait qu'il chante trop, mais il se débrouille bien. Le bougre sait faire passer l'émotion à travers sa voix nasillarde et aiguë. La grosse surprise de ce Lonely Day en proie à la tristesse réside dans le solo, peu varié mais étonnamment rapide pour un guitariste qui n'a jamais dénué montré une once de technique dans ses chansons, privilégiant avec bon sens l'efficacité. A la fin retentit une sirène d'alarme, ce qui annonce Soldier Side, chanson brièvement présentée en introduction de Mezmerize. Très calme, ce brûlot sur les soldats pris dans le bourbier Irakien repose sur des accords très lents, mais surtout sur ses paroles, et sur un chant morose, renfrogné et accusateur. Comme pour illustrer la complémentarité flagrante de Mezmerize et de Hypnotize, la chanson se termine sur l'introduction du premier, mais saturée cette fois-ci, puis rejouée en son clair, Hypnotize se terminant ainsi comme Mezmerize avait commencé...

Les membres du groupe l'ont martelé à chaque interview, Mezmerize et Hypnotize ne font qu'un, et c'est d'ailleurs pour cela que les deux albums s'imbriquent l'un dans l'autre. Le choix de sortir deux albums relativement courts (30 minutes pour le premier, 40 pour le second) en deux temps a choqué pas mal de monde, mais au final le choix ne s'avère pas si mauvais que ça étant donné que ces deux albums demandent du temps pour être compris et assimilés. A chaque écoute on découvre un petit quelque chose insoupçonné lors de l'écoute précédente. Autre avantage, le choix des pistes sur tel ou tel album a pu être très travaillé et les chansons s'enchaînent souvent parfaitement.
Hypnotize est plus agressif que Mezmerize mais dispose aussi d'une puissance mélodique indéniable. Le seul point regrettable, outre deux pistes plus faibles que les autres, est l'éclipse de Shavo Odadjian à la basse sur ces deux disques alors qu'il tenait un rôle essentiel auparavant. Mis à part ce point, System of a Down n'a jamais joué aussi vite, n'a jamais introduit autant de vocalises et de plans aériens, ce qui serait presque déroutant. Les voix de Tankian et de Malkian sont étonnamment complémentaires, les deux chantant à des octaves différentes ; sur la puissance du premier vient se poser une touche de légèreté. Le chant est vraiment le point sur lequel System of a Down a le plus évolué, touchant l'auditeur de multiples façons, que ce soit en bien ou en mal...

A vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xXPunkIchigoXx
Membre N°1 du Forum
Membre N°1 du Forum


Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 24
Localisation : Montpellier =p
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: SOAD   Sam 28 Jan - 1:05

Ce groupe est super !! CoOolLl

Toxicity en force !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skydollette
Membre N°1 du Forum
Membre N°1 du Forum


Nombre de messages : 2309
Localisation : [ Entre tes jambes :p ]
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Sam 28 Jan - 1:18

ahhhhhhhhhhhhh

j'adore ce groupe , j'ai tout les albums ^__^


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceres
Ange
Ange


Féminin
Nombre de messages : 8201
Age : 27
Localisation : Sur un nuage....
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Sam 28 Jan - 19:58

J'aime beaucoup SOAD aussi, mais je connais pas toutes les chansons ^^"
CHOP SUEEEEYY !! ghytuuyt

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/angels-wings/
Ryoma_Echizen
Prince du Tennis
Prince du Tennis


Masculin
Nombre de messages : 7455
Age : 31
Localisation : Seigaku.Tennis Club
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Dim 29 Jan - 18:01

Moi j'aime bien, les morceaux "Prison Song", "Sugar". Sinon les deux derniers albums sont vraiment décevant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
devilblood
Créatrice
Créatrice


Féminin
Nombre de messages : 3270
Age : 27
Localisation : dans un monde différent .....Celui des rêves
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Dim 29 Jan - 19:02

super groupe j adore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suzuka
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 121
Localisation : dans un magazin qui n'existe pas spécialisé en GTO
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: System of a Down   Mar 21 Fév - 19:44

system OF A DOWN POWAAAA !!! toxicity "' je sais c'est vieu " mais c'ets un de leur meilleur album je trouve"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryoma_Echizen
Prince du Tennis
Prince du Tennis


Masculin
Nombre de messages : 7455
Age : 31
Localisation : Seigaku.Tennis Club
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Mar 21 Fév - 20:00

Oui je suis d'accord avec toi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xXPunkIchigoXx
Membre N°1 du Forum
Membre N°1 du Forum


Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 24
Localisation : Montpellier =p
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: SOAD   Mer 22 Fév - 2:51

Wai c'est le meilleur !!!!
Le Dernier est assez bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ageru
Élève Sérieux
Élève Sérieux


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: System of a Down   Mer 22 Fév - 3:54

c'est bien le seul groupe de metal que j'ecoute ..... ^^

moi je suis plus genre ==> Forest / Mr. Jack / I.E.A.I.A.O et roulette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suzuka
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 121
Localisation : dans un magazin qui n'existe pas spécialisé en GTO
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: System of a Down   Mer 22 Fév - 13:54

I.E.A.I.A.O elle me fait maré cette zik ... ya ausii B.Y.O.B qui est pas mal et chop suey ma préféré je pense lol :langue:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryoma_Echizen
Prince du Tennis
Prince du Tennis


Masculin
Nombre de messages : 7455
Age : 31
Localisation : Seigaku.Tennis Club
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Mer 22 Fév - 19:07

Moi je délire avec "PSYCHO"!

PSYCHO GROUPIE COCAINE CRAZY!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Greed
Prof en Formation
Prof en Formation


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Ven 21 Avr - 21:21

yeah :p System of a down powa:p Euh bin j'aime surtout l'albm toxicity , chanson préféré: Chop suey !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryoma_Echizen
Prince du Tennis
Prince du Tennis


Masculin
Nombre de messages : 7455
Age : 31
Localisation : Seigaku.Tennis Club
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Ven 23 Juin - 1:51

En ce moment avec des potes on réécoute les cd de ce groupe.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hotaru No Haka
Créatrice
Créatrice


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 26
Localisation : Première des cinq portes
Date d'inscription : 26/11/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Ven 23 Juin - 15:04

Lol moi c'est pas qu'en ce moment, il se passe pas une journée sans que j'écoute au moins un titre ^^°° (trop accro, va falloir faire une cure de désintox ...) Mes favorites sont Sugar, Roulette, Chop Suey, BYOB et Vicinity of obscenity ^^ (une par album lol) et j'ai beaucoup apprécié "Boom!" pour son côté engagé ^^ C'est les meilleurs, je trouve ça juste dommage que Shavo Odadjian n'ait écrit que Dreaming, elle est vraiment géniale, épi John Dolmayan est trop en retrait dans les clips >.<

Sinon je les ai vus sur MTV pulse, ils donnaient une interview à propos du génocide arménien, je les savais engagés, mais pas à ce point, ils sont carrément allés à l'ambassade d'Arménie pour agir plus efficacement. Et quand on les entend, on voit qu'ils ont pas eu un passé très joyeux, John a perdu presque toute sa famille dans ce génocide, c'est horrible >.< En tout cas moi je les soutiens à 300 % Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shino
Prof Principal
Prof Principal


Masculin
Nombre de messages : 644
Localisation : Konoha
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Dim 2 Juil - 1:25

mon groupe prefere CoOolLl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryoma_Echizen
Prince du Tennis
Prince du Tennis


Masculin
Nombre de messages : 7455
Age : 31
Localisation : Seigaku.Tennis Club
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: System of a Down   Mar 4 Juil - 18:01

En ce moment j'écoute "Lonely Day" elle est vraiment super belle cette musique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoVe-ViSu
Élève Bavard
Élève Bavard


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 26
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: System of a Down   Lun 11 Sep - 21:07

System Of A Down ! C'est un groupe trop génial! Ce que je trouve énorme c'est que tu écoute un album live ou un album normal , bin la voix de serj est trop pas changé ! C'est super.

Moi chop suey me donne des frissons de fou! J'ai pleuré é tout lol! Et soldier side Very Happy Razz
Alala system for ever Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-hina.darkbb.com
Korosu
Lycéen
Lycéen


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 23
Localisation : Montpellier avec ses magasins pour otaku :)
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: System of a Down   Ven 18 Jan - 22:08

SYSTEM OF A DOWN POWAAA,ARIEALS,LOST IN HOLLYWOOD,DEER DANCE POWAAA ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: System of a Down   Aujourd'hui à 1:16

Revenir en haut Aller en bas
 
System of a Down
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] "System.Exception"
» RX-78 1 Light Armor G-System
» Stryker M-1128 MGS (mobile gun system)
» [TUTO] Affichage du portable dans le pare brise (HUD system)
» Top System F3B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Détendez-vous ^^ :: Musique :: Métal-
Sauter vers: